Et oui aujourd'hui c'est le jour 1, celui qu'on retient !
A 13 ans j'ai découvert le monde merveilleux de la programmation quand j'ai eu en 1983, pour la première fois, un ordinateur entre mes mains.
Il s'agissait d'un ZX81, processeur 8 bits avec 1Ko octet de mémoire, affichage en mode texte noir et blanc 32 colonnes par 24 lignes, un prêt consenti par mon ami d'enfance Stéphane qui habitait dans ma rue. J'enregistrais pendant de très longues minutes mon premier programme que j'avais tapé durant plus d'une heure, (l'animation d'une fleur en caractères ASCII en 4 ou 5 frames générées par des instructions PRINT) sur le magnétophone de ma grande soeur en écoutant religieusement le son modemoïde des données qui transitaient par le haut-parleur, tout en priant pour que la bande magnétique ne s'emberlificote pas dans la roue d'entrainement. J'éteignais alors la machine et rechargeais le lendemain pour ajouter une condition dans le programme. Resauvegarde angoissante, puis plantage et perte définitive du programme... Le reste de ma vie sera une revanche.
Comme de nombreux programmeurs de ma génération j'ai été subjugué par l'étendue des nouvelles possibilités qu'offrait cette nouvelle technologie, et mon esprit était dorénavant accaparé par l'exploration de l'univers algorithmique.
Je me suis ensuite inscrit à un Club d'informatique de ma ville qui mettait à disposition des ASMTRAD CPC464, des ordinateurs en couleurs et capables d'emettre du son ! Les animateurs avaient eu l'excellente idée de nous mettre à disposition des tas de listing que nous passions notre temps à retaper et à modifier. Toujours en Basic.
Puis ce fut le fabuleux ATARI 520 ST équipé de son lecteur de disquettes 3.5 pouces intégré. Et bien sûr le GFA-BASIC pour lequel j'ai cassé ma tirelire dans une boutique à Paris. Dans le train du retour avec le GFA-BASIC et son compilateur j'étais sur un petit nuage au point que je m'en souviens encore 40 ans plus tard.
Pour faire très bref, par la suite j'ai eu d'autres expérience avec Commodore 64, Amiga, unix, C++ etc... et maintenant je développe uniquement en GFA-Basic 32 sur PC sous Windows. Et je n'en démordrais probablement jaimais.
Je vais tenter de partager ma passion avec vous, il y a beaucoup à faire.
Comments est propulsé par CComment